En grande pompe, entouré de ses confrères dans le sacerdoce et d'une assemblée nombreuse et recueillie, ce serviteur fidèle du Très- Haut a rendu grâces pour quatre décennies de ministère pastoral.
Né au Bénin un 13 août et baptisé le 15 août, en la grande fête de Notre-Dame de l'Assomption, le père Hippolyte Marie porte en son prénom même l'empreinte mariale qui illumine sa vocation. Fils de prédilection de la Vierge Marie, il a épousé sa douceur maternelle et son ardent désir d'apporter la Parole divine aux confins du monde. Ordonné prêtre le 21 septembre 1985 en la cathédrale de Porto-Novo, à l'âge de vingtsix ans, sa destinée sacerdotale témoigne d'une vocation sans frontières terrestres.
Arrivé en terre martiniquaise en 2006, tel un apôtre des temps modernes, il a successivement irrigué de sa sollicitude pastorale les communautés de Morne-Vert, Carbet, Morne-des-Esses, Sainte- Marie, du Lamentin, puis de Rivière-Pilote, Josseaud et Sainte-Luce. Depuis octobre 2018, il anime avec un dévouement inlassable les paroisses du Nord- Caraïbe, assumant également la noble charge de la pastorale de la mer, mission qui révèle son amour profond pour notre île caribéenne.
La célébration s'est prolongée dans la convivialité d'un repas fraternel, moment de grâce où s'est révélée l'affection profonde que lui porte cette communauté reconnaissante. Quarante années au service de l'Évangile, dix-huit printemps martiniquais : autant de jalons d'un témoignage vivant de l'universalité de l'Église et de la splendeur ineffable de la vocation sacerdotale.
Article extrait du N°706 d'Eglise en Martinique
Père Christophe Rebeccai ■