Retour

Séjour Missionnaire de la PCE des Psychologues de Martinique en Guadeloupe

Informations

lundi 15 décembre 2025
PCE des Psychologues (Diocèse de Martinique)

La PCE des psychologues et leur aumônier, le père Sosthène Godjo, ont répondu à l’invitation de
l’évêque de la Guadeloupe, Mgr Guiougou, pour une rencontre fraternelle avec leurs confrères
psychologues de la Guadeloupe, le weekend du 18 et 19 octobre 2025.

Pour l’occasion, une délégation de la PCE des psychologues de Martinique et leur aumônier s’est constituée pour honorer l’invitation et partager leur expérience concernant leur organisation en Petite Communauté Ecclésiale (PCE).

Dans un cadre accueillant, animés par le père Sosthène et Ingrid Vestris, coordinatrice de la PCE, une trentaine de psychologues des deux îles a pu faire connaissance et exprimer, autour de l’évangile de Lc 10, 1-16, l’importance de leur vie de prière et les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur profession, souvent en lien avec des questions sensibles telles que : l’avortement, la rentabilité administrative ou la laïcité.

Quel que soit leur lieu d’exercice, les chrétiens psychologues se trouveront en difficulté sur ces questions, d’où l’appel à la vigilance : « Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sandales… » : Arrivez dépouillés de vos savoirs et schémas de pensée. « Ne saluez personne en chemin » : Ne perdez pas de vue vos objectifs. « Tout ouvrier mérite son salaire » : Soyez honnêtes dans vos rencontres.

Les membres de la PCE des psychologues de Martinique ont témoigné sur leur organisation et leurs objectifs, rappelant qu’il s’agit d’un projet diocésain impulsé par Mgr Macaire, et soulignant l’importance de leur PCE : lieu de supervision avec leur aumônier, de ressourcement et de discernement à la lumière de la Parole de Dieu.

Après un déjeuner « gastronomique » offert à l’évêché, Mgr Guiougou a pu porter un éclairage sur la question de l’identité du chrétien et celle de la mission. « La mission commence dans notre coeur », a-t-il précisé, invitant chacun à vivre un temps d’intériorité : « Conversation spirituelle » à partir de l’Évangile sur le paralytique (Mc 2, 1-12) avec le thème : Porteur/Porté. « Nous pouvons être porteurs pour aider quelqu’un à grandir, mais nous pouvons nous-mêmes aussi, un jour, être portés par d’autres : Lèvetoi, prends ton brancard et rentre dans ta maison. » Chacun a été encouragé à garder une vie intérieure solide : « Rentre en toimême. Ne te disperse pas, va dans ce lieu précieux qui est ton coeur, là où ta foi t’a permis de te relever », a conclu l’évêque.

Le père Anthony Etienne, curé de la paroisse de Basse-Terre, et le père Sosthène Godjo ont concélébré l’Eucharistie du dimanche, point culminant du voyage, présidé par Mgr Guiougou. « La mission du chrétien psychologue rejoint celle de l’Église : celle d’accompagner avec un coeur animé de l’amour du Christ qui a mis les plus fragiles au centre de son ministère » a souligné l’évêque. À nous de rester enracinés dans la foi, à l’image de la veuve qui importune le juge (Lc 18, 1-8). Une bénédiction et un envoi en mission pour être « présence bienveillante auprès de ceux qui traversent l’épreuve, la souffrance et la peur, et porteurs des fruits de paix, de réconciliation et d’espérance » ; et un « pain au beurre chocolat » final inoubliable. Visitation, noces, identité, émerveillement, confiance, accueil, transmission, rencontres, supervision, intérieur, joie : puissent ces mots résonner dans les coeurs comme ils ont résonné dans nos coeurs sur le chemin du retour.

PCE Psychologues Martinique et son aumônier Père Sosthène 

Article extrait du N°711 d'Eglise en Martinique