Retour

Le Jubilé s’achève : l’espérance et la paix s’enracinent en nous

Informations

lundi 5 janvier 2026
Diocèse de Martinique

Le thème retenu pour le Jubilé de 2025 est « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Le Pape François de vénérée mémoire a bien voulu mettre ce Jubilé sous le signe de l’Espérance.

Le thème retenu pour le Jubilé de 2025 est « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Le Pape François de vénérée mémoire a bien voulu mettre ce Jubilé sous le signe de l’Espérance. Dans la ferme conviction de raviver l’espérance le Pape écrit : « Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le coeur de chaque personne comme un désir et une attente du bien (…). L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance.»1.

En Martinique le jubilé avait commencé le 29 décembre 2024. Une belle procession avait commencé depuis l’église des Terres- Sainville jusqu’à la Cathédrale Saint Louis. C’était beau de voir les hommes porter la Croix et tout le presbyterium en Pèlerinage. Dans la fidélité au Bulle d’indiction du Jubilé, l’entrée du peuple de Dieu dans la cathédrale a été faite par la porte principale. Sur le seuil de la Cathédrale, Monseigneur a élevé la croix et, faisant face au peuple, l’a invité à une vénération par cette acclamation le « bois de la Croix qui a porté le salut du monde »2. Après cela, a eu lieu le rite de la mémoire du baptême. Tout le diocèse est entré dans l’année Sainte. La communauté de la cathédrale s’est préparée avec soin pour accueillir les pèlerins. Un petit livret a été élaboré pour accompagner le pèlerinage entre l’église des Terres-Sainville et la Cathédrale. Composé essentiellement de psaumes, il faisait écho aux montées du peuple d’Israël vers Jérusalem. Les pèlerins pouvaient y méditer les psaumes de pénitence, de pèlerinage et d’action de grâce. La prière du Jubilé, l’explication du logo et les actes concrets à poser en vue de l’indulgence plénière y étaient également présentés. Toujours est-il que le peuple de Dieu n’est pas resté indifférent à ce jubilé. Il l’a supplié d’effacer la peine temporelle due aux péchés déjà pardonnés par le sacrement de la confession. Des paroisses entières, des groupes de prière ont dans la foi réalisé ce pèlerinage. Le peuple de Dieu n’ayant pas été indifférent, Dieu dans sa grande miséricorde ne saurait l’être. Le danger serait de penser qu’une année jubilaire s’achève, qu’une page est tournée. NON. Le Seigneur est fidèle. D’ailleurs le document du Dicastère pour l’évangélisation dans le rite de clôture de l’année jubilaire le dit si bien : « Par l’Indulgence jubilaire, le Seigneur a fait couler un fleuve de grâces et de bénédictions.

À tous, il a donné son espérance et sa paix ; il a fortifié les mains défaillantes, affermi les genoux qui fléchissent ; il a dit à chacun d’entre nous : sois fort, ne crains pas ! »3 Oui, il nous a donné son espérance et sa paix. Et nous avons tant besoin de ces grâces dans notre Martinique, parfois encline à une violence gratuite qui blesse les coeurs. Seigneur de miséricorde, au terme de cette Année jubilaire, nous te supplions d’achever en nous ton oeuvre de pardon. Tu as effacé les conséquences de nos péchés. Remplis-nous de ta joie. 

Père Gilles Aïzo ■

article extrait du N°712 d'Eglise en Martinique