Retour

Toussaint : fête de l’espérance chrétienne

Informations

lundi 4 novembre 2024
Diocèse de Martinique

Fêter la Toussaint, c’est fêter l’accomplissement de notre espérance en la vie éternelle. Or toute la vie chrétienne est en vue de la vie éternelle. Ainsi le chrétien vit d’espérance en la résurrection. Fêter les saints, c’est donc fêter ceux et celles qui ont réussi à tenir jusqu’à réalisation de leur espérance. La force et le modem de vie du chrétien, c’est son espérance. Pas de chrétien sans espérance. L’espérance fait le chrétien.

Qu’est-ce que l’espérance chrétienne ?

Dans le langage ordinaire, quand on dit « J’espère » c’est avec une pointe de doute. Pour nous chrétiens, il ne s’agit pas d’un doute. Pour la plupart des gens, l’espérance reste un voeu pieux. Selon la Bible, l’espérance est une attente confiante. L'espérance biblique est la ferme assurance de choses encore invisibles et inconnues. Sans espérance, la vie n'a pas de sens. L’espérance est l’attente confiante et la certitude de la réalisation d’une promesse. Il n’y a donc pas d’espérance sans objet de foi. Notre espérance ici est la vie éternelle par la foi en Jésus-Christ. C’est notre grande espérance. Mais elle est portée et se fortifie à travers toutes les espérances de chaque jour.

Ainsi le Nouveau Testament parle de l’espérance comme le fait de reconnnaître que le Christ est l’accomplissement des promesses de l’Ancien Testament. De fait, l’espérance chrétienne est enracinée dans la foi au salut, la foi en la Résurrection. Cette espérance découle de la présence du Saint Esprit. La plus grande espérance du chrétien est donc l’attente confiante et engageante de la vie éternelle. L’espérance est fondée sur un a-venir. Cet a-venir mobilise nos persévérances dans la souffrance. L’espérance est donc le fruit de notre persévérance (Romains 5.2-5).

Mais notons que le premier à nourrir l’espérance c’est Dieu lui-même. Jésus est le premier à espérer Dans chaque vie, Dieu a espoir que chacun se laissera faire pour une vie nouvelle. Dieu a espoir que chacun et chacune de nous accepterait d’être le lieu de sa présence. Dieu a espoir que chacun accepterait de le rendre visible à travers les sacrements. Dieu a espoir que nous accepterons que le Verbe divin prenne chair de nos chairs par nos actes de paix, de bienveillance, de conciliation, de miséricorde et de vérité. En effet dans les évangiles, Jésus a été toujours un infatigable espérant qui n’a pas où reposer sa tête. Il a toujours gardé en lui son dynamisme intérieur. Jésus a été un marcheur espérant. Pour Jésus, toute vie avait un sens. La vie n’était jamais absurde.

Espérer ne veut pas dire être naïf ou insouciant. Ça ne veut pas non plus dire ignorer l’existence du mal. Mais espérer, pour Jésus, c’est montrer et vivre des signes d’avenir dans toutes situations qui se présentent. Aucune porte n’est définitivement fermée. Nul n’est aveugle à vie (Bartimée, l’aveugle de naissance), nul n’est condamné à mourir de faim (multiplication des pains), nulle maladie sans guérison (la femme hémorroïdaire 12 ans déjà). Son espérance l’a poussé à dire ‘’Faites ceci en mémoire de moi’’. Il a cru et a gardé espoir que les croyants feraient cette alliance tout le temps et il a engagé son corps sans calcul. Son espérance a vaincu la mort. Nul n’est donc condamné à rester dans la mort. Ce que nous célébrons le 02 novembre et à chaque messe d’obsèques.

 L’espérance de Jésus nous a sauvés. Jésus faisait tout pour que chacun puisse relever la tête et reprendre confiance « moi non plus je ne te condamne pas » disait-il à la femme adultère. Son regard sur Pierre le reniant, redonnait espoir à ce dernier. Ce qui fait de lui le premier des disciples à espérer et à recevoir le pardon. L’espérance selon Jésus, c’est de n’enfermer personne, que ce soit dans sa fonction, dans son passé, et dans sa situation. Être chargé d’espérance, c’est se faire proche des plus réprouvés, c’est témoigner d’un Dieu Amour et Pardon. L’Espérance permet de rendre toujours tout neuf. L’Espérance de Dieu c’est de rendre tout possible.

Par son espérance, Dieu rend possible notre impossible c’est-à-dire, Dieu fait de nous des immortels, des Ressuscités. Puisqu’ilqui est là au présent, se croise avec le Possible divin. C’est le ‘’déjà là’’ et le ‘’pas encore’’. L’Espérance est le déjà-là et pas encore ! Quand on parle de l’espérance, il y a une sorte de tension qui fait partie de la vie chrétienne : nous sommes déjà avec Jésus, et pourtant nous disons : « le Seigneur Jésus vient bientôt ! » Ce qui signifie que nous ne sommes pas encore réunis avec lui. C’est assez exactement ce que nous exprimons quand nous partageons le repas du Seigneur : nous sommes déjà unis au Seigneur… et nous annonçons sa mort jusqu’à ce qu’il vienne. C’est ce que disent les Béatitudes : « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » (Mt 5.4). Heureux déjà, car ils seront consolés… plus tard. Le chrétien est déjà porteur d’une réalité qui appartient encore au futur. Un incroyant ne peut pas le comprendre. C’est vraiment un don de Dieu, comme la foi, comme l’amour. Dieu nous a donné l’espérance.

L’Espérance conditionne la marche C’est grâce à son espérance que Abraham a accepté de quitter son pays pour l’aventure du OUI. « Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Hé 11.10). L’espérance a nourri sa foi et son courage pour la marche. L’espérance permettait de garder dans le coeur le but du voyage (la terre promise) comme une certitude. Quand les Israélites ont perdu la vision de la terre promise, leur foi s’est affaiblie et, au lieu de partir à la conquête, ils ont eu peur. Toutefois, comme l’espérance de Jésus a fortifié sa foi, et sa foi a permis son obéissance au milieu des pires oppositions, la persévérance rend possible l’endurance, c’est-à-dire la capacité à traverser les épreuves que Dieu permet. L’espérance permet aussi la persévérance. Alors l’espérance attire les regards vers les biens incorruptibles que les voleurs ne peuvent dérober, que la rouille ne peut détruire.

L’espérance porte ses regards vers la résurrection qui donnera à ceux qui sont « en Christ » des corps incorruptibles ! C’est cette incorruptibilité que nous fêtons à la Toussaint dans la vie de nos Saints connus et inconnus. Dieu te veut Saint. Vis ton espérance et lâche-toi. 

Père Grégoire-Sylvestre Gainsi Curé de Redoute ■

Article du N°688 d'Eglise en Martinique